Champ/Contre-champ, Exercice pratique

(Re)découverte et Expérimentation de ce raccord dans un petit exercice.

En plus du respect des règles simples du champ/contrechamp, le but de l'exercice est de montrer que la technique doit être utilisée pour donner du sens à l'image proposée au spectateur. La réalisation impose des choix qui doivent refléter les intentions.

Le dialogue proposé est extrait du film Itinéraire d'un enfant gâté de claude Lelouch. Il s'agit d'un dialogue entre Belmondo et Anconina. "Etant donné que tu vas être confronté à pas mal de choses que tu ne connais pas... tu vas faire semblant de les connaître". L'extrait n'est pas montré aux élèves avant l'exercice pour ne pas les influencer. Le film n'est d'ailleurs même pas cité. 

Voici la consigne: 
filmez ce dialogue en utilisant le champ/contre-champ et en faisant des choix de mise en scène. Attention de bien respecter la règle des 180°.

4 groupes sont formés. Ils ont 2 heures pour réaliser l'exercice. Evidemment c'est très court pour préparer la scène. Mais l'objectif n'est pas de faire une démonstration du travail d'acteur (L'apprentissage du dialogue n'était pas indispensable). A l'inverse, le travail sur le positionnement des caméras était au centre de l'activité. Et cela donne des choix vraiment différents et des intentions parfois clairement exprimées.








3 commentaires:

  1. J'ai trouvé un film où un champs contre champs ne respecte pas la règles des 180°, "Good Morning England", si je ne me trompe pas le champs contre champs se passe vers 50min 40s

    RépondreSupprimer
  2. Un travail très interessant, de beaux cadrages et de bons acteurs ! Un petit faible pour le gr3 qui m'a fait bien rire

    RépondreSupprimer
  3. Sur certaines vidéos le champ contre champs et mal respecter ainsi que la focale qui trop net alors que le sujet devrait être détacher de sont environnement ! de plus dans les films les dialogues sont toujours en plan rapproché poitrine et non pas en plan taille ou en plan plongé comme j'ai pu le voir dans vos vidéos, je pense que vos futurs réalisateur devrais regarder plus souvent de films pour comprendre les règles.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir consulté notre blog.
Vous pouvez aussi rajouter un commentaire...